Lieux d'entrainement

Centre Marcel Berthet

Dojo Antoine Jacquet

Centre Jean Villar

PETITE ENFANCE

Pour jouer, grimper, rouler, s’amuser… un cours de 50 minutes.

De 24 mois à 5 ans, Bellegarde Gym propose le Baby-Gym, une activité idéale pour se défouler et apprendre à maîtriser son corps!

Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé,  adapté au développement psychomoteur de l’enfant!

  • Un encadrement qualifié et certifié.

Tous les animateurs du club sont titulaires d’un diplôme délivré par la FFG. Les clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés pour la mise en place de leur projet pédagogique.

  • Une activité en famille

Les enfants et les parents sont accueillants à jouer au Baby Gym pour les enfants de 2 et 3 ans: guider son enfant sur la poutre, donnez-le à un autre parcours , déplacer un tapis sur un autre atelier … et se former pour en savoir plus: c’est le programme simple et convivial «Accompagnateur Baby Gym».

  • Les plus de la baby gym

La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel «bien manger, bien bouger» pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l’obésité infantile. Le programme Baby Gym est élaboré en collaboration avec des outils facilitant l’apprentissage du langage avec l’acquisition des bases psychomotrices et de la coordination requise.

GYM FÉMININE

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) permet aux jeunes filles de s’exprimer sur 4 agrès: le sol, le saut, les barres asymétriques et la poutre.

La GAF est une discipline très complète: elle développe la force, la souplesse et une bonne coordination.

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manches longues. Lors de l’entraînement , les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique: un simple short et un débardeur.

GYM MASCULINE

La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une discipline alliant force, puissance et agilité. Elle se décline sur 6 agrès: le sol, le cheval d’arçon, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. 

La GAM est une discipline très complète.

L’entraînement, les gymnastes revêtent la plupart du temps un t-shirt et un short. En compétition, les garçons revêtent un pantalon (appelé sokol) en fonction des agrès. Le court métrage est bien de la rigueur de sauter et solly, tandis que la sokol sera transmise aux arçons, sur anneaux, sur un parallèlement barres.

GYM RYTHMIQUE

La Gymnastique Rythmique (GR) est une discipline aussi bien pratiquée en loisir qu’en compétition. Les entraîneures élaborent une chorégraphie en musique pour chacun des 5 moteurs: le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde.

La GR anciennement GRS est une discipline alliant souplesse, grâce et adresse. Elle se pratique en individuel ou en ensemble de 4 à 6 gymnastes. 

On peut commencer à n’importe quel âge et permettre aux jeunes de développer leur motricité et leur coordination, ainsi que d’exprimer leur grande taille, leurs aptitudes artistiques et leur féminité.

En compétition, les gymnastes présentent un justaucorps avec ou sans jupettes, ou bien un académique qui recouvre les jambes. La GR est sans doute la discipline la plus féminine de la gymnastique, c’est pourquoi les gymnastes aiment porter des tenues colorées arborant strass et paillettes. Les demi-pointes sont des sortes de demi-chaussons portées en compétition.

Lors de l’entraînement, une tenue près du corps est adopté, comme un court et un débardeur.

TRAMPOLINE

Le Trampoline (TR) peut être pratiqué en loisir ou en compétition.

Le trampoline est une activité ludique qui est devenue une discipline olympique en 2000 à Sydney.

Le trampoline permet de développer la confiance en soi et contribue au développement de la motricité et de la maîtrise du corps.

Lors des entraînements: un tee-shirt simple et un short. En compétition, une tenue spécifique est nécessaire et s’apparente à celui de la Gymnastique Artistique: justaucorps pour les filles et léotard pour les garçons.

Les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2.

 GYM ADULTES

Le Club propose différents cours accessibles à tous:

Gym douce, Gym santé, Stretching, Step, Renforcement musculaire, Circuit Training, Cross Training.

La Gym Adultes peut être pratiquée par des personnes n’ayant jamais fait de sport.

• Lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité, participer à une activité collective ludique.

• Maintenir un lien social: d’un point de vue psychologique, pratiquer une activité, c’est sortir de son isolement, faire travailler son corps et ne pas se désocialiser. Cela permet de retrouver une certaine confiance en soi et donc d’être autonome.

• Bénéficier d’un encadrement qualifié et certifié: tous les animateurs du club sont titulaires d’un diplôme sportif.

KRAV MAGA

Le Krav-Maga (combat rapproché en hébreu) ​​est un système de défense combinant les techniques fournies par la machine, la lutte, le jiu-jitsu et plusieurs autres disciplines. Il est basé sur les gestes naturels et répond à tout type d’agression.

Le cours se compose d’un échauffement ainsi que de divers exercices physiques servant à préparer le pratiquant à la restitution des techniques de manière dynamique et ludique.

Ce cours est ouvert pour commencer à confirmer et à développer la coordination motrice, la souplesse, la combativité et la décision de décision sous stress.

Nous contacter

Besoin d’informations ?
Un petit temps de réflexion ?

Télécharger la fiche d’inscription

Vous avez pris votre décision ?
Prêt à rejoindre le Bellegarde Gym ?

S’incrire